Paranoia

Melissa Bellevigne

Fantastique

Paranoia

Livre

Paranoia

Paranoia

Avis de Books.and.tea.lover

Résumé : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Avis : C’est un livre que se lit assez vite, ce n’est pas totalement addictif mais le style donne envie de savoir le fin fond de l’histoire. Est-ce que cette jeune fille,  Judy, est juste folle ou y-a-t-il quelque chose à creuser. 
Le côté entretien psychologique m’a un peu déplu mais au final je suis rentrée dedans. Par contre l’histoire parallèle de la psychologue, à propos de sa vie et de son couple, je ne l’ai pas trouvé fortement utile dans l’histoire. Et du coup le changement de narration entre l’une et l’autre m’a quelque peu dérangé.
Je lirais le second tome de cette saga mais surtout parce que je trouve qu’il reste des questions en suspens à la fin de celui-ci!

Cliquer  sur le logo pour liker et commenter cette chronique directement sur Instagram.

%d blogueurs aiment cette page :